The Witch Slay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lettres de deux négociantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:04

Les deux jeunes femmes ayants respectivement reprit la directions des commerces familiaux se voient de plus en plus régulièrement à partir de l'automne 1626. Toujours occupées et avec pleins de projets en tête, elles commencent à se lier d'amitier. Entre travail et complicité se dessine une correspondance au coeur de la ville.

**

Citation :
Le 10 février 1630
De Mademoiselle Louisa Maulne
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane, ma chère Viviane,

Elle est ici, ça y est. C’est une petite fille. Elle a réclamé que j’use toute mes réserves. Mais nous allons bien toutes les deux. Et l’heureux père nous traite comme des princesses.
J’ai bien conscience que te parler de mon bonheur aujourd’hui est un peu égoïste. Pourtant, tu es bien l’une des rares personne en cette ville, avec qui je veuille le partager. Contre toute attente j’ai réussie à m’attacher sincèrement à toi. Non pas parce que tu ne le méritais pas ! Mais parce que je n’étais pas, tu le sais, la meilleure des jeunes femmes cet été. Je suis heureuse que tu sois là. Et j’espère secrètement qu’il en soi de même pour toi.

D’ailleurs, j’ai quelque chose à te dire. Il me parait tout naturel, que tu sois celle à qui je fasse cette demande : Acceptes-tu, Viviane, d’être la marraine de notre petit Anna ? Je ne vois que toi pour ce rôle. Romain est d’accord avec moi. Nous avons toute confiance en toi.
Je ne suis pas très croyante c’est vrai. Mais je ne priverais pas ma fille d’un semblant de protection. En la baptisant je sais qu’elle pourra, si besoin, trouver refuge auprès des autres. Sait-on jamais de quoi demain est fait ? Si, par malheur il devait nous arriver quelque chose, je serais si apaisée si je la savais avec toi.

Quelque soit ta réponse, nous serions heureux que tu viens nous voir, bientôt.
De plus, j’ai déjà tout un tas d’idées, pour les robes du printemps et j’aimerais ton avis. Elles nécessiteraient un tissu un peu spécial. Mais en s’y prenant bien, nous pourrions surprendre tout le monde. J’ai bien hâte de te voir.

Avec toute mon amitié et mon affection.

Nous t’embrassons.
Louisa Maulne
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 2:16

Citation :

Le 14 février 1630
De Viviane Valdemar
au Commerce Valdemar, rue des négociants, Forbach, Moselle, France
A Mademoiselle Louisa Maulne
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France


Ma chère Louisa,

Tes nouvelles m’emplissent d’une joie que je ne saurais décrire. Une petite fille ? C’est merveilleux, je suis tellement heureuse pour vous ! Ne crois pas que tu ne mérites pas ce bonheur, et n’aie pas honte de le partager, il n’est pas de plus merveilleuse nouvelle que l’annonce d’une naissance. Je suis heureuse que tu la partages avec moi, je me sens honorée. Partager son bonheur n’est d’ailleurs pas une chose égoïste mais bien un acte de générosité, grâce à ta lettre, ma journée n’a pas été aussi désagréable qu’elle aurait pu l’être. Et nous savons combien les journées peuvent être difficiles en cette saison. L’hiver tarde dans notre ville, et le froid persiste encore. La neige qui recouvre les toits des maisons est bien jolie, mais les gens sortent peu de chez eux, et nous n’enregistrons pas beaucoup de ventes !...

J’ai hâte de découvrir tes nouvelles idées, je suis sûre qu’elles me plairont ! De mon côté, j’ai découvert des nouveaux tissus importés des Amériques, il y a là certaines choses d’une qualité excellente ! Je te montrerai tout ça la prochaine fois que tu viendras, je suis sûre que tu feras des merveilles avec ça !

Mais assez parlé travail, ce n’est pas le but de ces lettres ! Je tiens réellement à ton amitié qui m’est d’un précieux secours depuis le départ de Cassandra. Tu sais combien ma sœur me manque, quelques semaines seulement après s’être retrouvées, nous nous sommes à nouveau séparées. Je dois te dire cependant qu’elle a quitté les ordres et est désormais mariée à Amaël de Saint-Loup, j’en suis très heureuse pour elle.

Mais assez parlé de moi et des miens, revenons-en à l’excellente nouvelle que tu viens de m’apprendre ! Anna est vraiment un prénom magnifique et je serais ravie d’être sa marraine ! C’est un grand honneur pour moi que vous m’ayez choisie et c’est avec joie que j’accepte ! Je suis d’accord avec toi, croyante ou non, il est important de donner un maximum de protection à l’enfant. Quand le baptême se déroulera-t-il ? J’ai hâte de voir ma filleule (je suis aussi contente de pouvoir l’appeler comme ça, probablement autant que tu aimes pourvoir dire désormais que tu es une mère !).

J’attends de tes nouvelles avec la plus grande impatience !

Affectueusement,

Viviane

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:42

[/quote]
Citation :
Le 16 février 1630
De Mademoiselle Louisa Maulne
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane,

Me voilà soulagée par ta réponse. Car j’ai toujours pressentie que ce sujet ne te mettait jamais très à l’aise. Je ne t’ai d’ailleurs jamais posée la question directement. Pourtant je soupçonne que tu n’es pas de ces femmes qui rejettent la maternité. Ma curiosité te semblerait-elle déplacée ? Je t’en pris ne t’obliges en rien. Mais, je sais que parfois l’écrit permet de converser un peu mieux. Et je souhaite sincèrement pouvoir parler de tout avec toi.
Comme je suis contente que tu dises oui ! Je me répète je sais, mais il faut que tu la vois. Elle change si vite. Je pense que nous allons attendre le mois prochain, pour le baptême, elle est si petite. Tu seras la première avertie ! Et je vais négocier, pour que nous restions quelques jours à Forbach, que vous puissiez vous apprivoiser toutes les deux. Je suis certaine que vous vous entendrez toutes les deux.

Ce froid oui, nos deux serviteurs (je déteste ce mot), nos deux compagnons de foyer s’activent en permanence pour entretenir le feu du salon. Je ne sais pas lequel, de Romain ou bien de moi, craint le plus pour les poumons de ce petit ange. Cela fait déjà deux semaines que je n’ai plus mis le nez dehors, je me découvre un côté casanier depuis sa naissance. Heureusement, que le papa est un peu plus courageux que moi, pour veiller sur nos affaires !

Les Amériques ! Un homme originaire de là bas était en contact avec mon père. Je ne sais même plus comment ils s’étaient rencontrés. Mais je me souviens que son récit m’avait fait rêver ! T’arrive-il de vouloir voyager Viviane ? Je voudrais tant, connaître ce monde, et tous les autres. Nous pourrions faire cela, qu’en dis-tu ? Partir à la conquête des fils…
Je suis tout excitée à l’idée de ce nouveau tissu ! Comment s’appelle-il ? J’essayerai de venir à ton atelier bientôt. Je vais devoir convaincre la maisonnée que je suis en état de reprendre les brides. J’y arriverai ! Je sais comment m’y prendre, fais moi confiance. D’ailleurs… je commence dès ce soir.

C’est bien normal que ta sœur te manque mon amie. La famille est le don le plus précieux. Mais je te fais confiance pour faire durer ces retrouvailles entre vous. Après tout, tu es l’une des femmes les plus fidèle, que j’ai pus rencontrer ! Gardes la prés de toi d’une manière ou d’une autre. Moi-même je regrette d’avoir été si absente l’année où mon frère sans est allé. Il est trop tard. Ne fais pas les mêmes bêtises que moi.
Gabrielle de Roquebourg, la tante de Romain, une dame de Forbach, m’a un peu parlé du comte de Rodez. Je ne connais pas ta sœur, mais elle semble être entre de bonnes mains. Je lui en souhaite.
Au fait, tu ne m’as jamais dis, si elle avait servit l’Inquisition ? Nous savons toutes les deux ce que je pense de cet ordre. Mais ne t’en fais pas, je crois être capable de faire la part des choses à présent. Ne serait-ce que par amitié pour toi !

Je dois te laisser là. La petite se réveille. A cette heure, elle a toujours faim, comme tout au long de la nuit d’ailleurs ! Heureusement que Romain sait me tirer du sommeil. J’avoue que je ne dirais pas non à une nuit complète.

Bien à toi.

Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:38

Citation :

Le 19 février 1630
De Viviane Valdemar
au Commerce Valdemar, rue des négociants, Forbach, Moselle, France
A Mademoiselle Louisa Maulne
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

Très chère Louisa,

Recevoir ainsi des tes nouvelles régulièrement m'emplit de joie. Je ne te cache pas que de parler du fait que je n'ai pas d'enfants n'est pas facile. Cependant, je pense qu'il est important que tu en saches un plus sur moi... Il y a quelques années de cela, j'étais mariée. Nous avons essayé d'avoir des enfants. Nous n'avons jamais réussi, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que cela venait de moi, peut-être de lui ?... Je ne saurai sans doute jamais. Il était tellement révolté que je ne lui donne pas d'héritiers que nous avons divorcés. Il a même réussi à faire annuler le mariage par l'Église puisque nous n'avions pas de descendance. Ce fut une période difficile pour moi, j'ai mis plusieurs années à m'en remettre. Plus aucun homme ne m'a abordée par la suite, une femme divorcée et probablement stérile, ça n'intéresse personne. J'ai tourné ma vie vers d'autres choses pour oublier ce regret que j'ai toujours eu et aurai probablement toujours... Devenir la marraine d'Anna est un réel plaisir pour moi ! Merci beaucoup !

De mon côté, j'espère que le froid ne vous pèse pas trop, il serait dommage que la petite tombe malade dès sa première semaine ! Oh, comme je suis impatiente de la voir ! Je suis sûre qu'elle est mignonne à croquer ! À qui ressemble-t-elle le plus ? Romain ou toi ? J'espère qu'elle ne te fatigue quand même pas trop et que tu peux te reposer un peu, après un accouchement, c'est nécessaire. N'oublie pas de prendre du temps pour toi même si je suis sûre que tu adores t'occuper d'elle.

J'aimerais beaucoup voyager, mais de nombreuses obligations me retiennent ici et je n'en n'ai guère l'occasion. Cependant, je suis partie au Sud pour le mariage de Cassandra et j'ai beaucoup apprécié ce voyage. J'espère pouvoir repartir là-bas bientôt, après avoir vu ma filleule évidemment ! En ce qui concerne cette nouvelle étoffe, elle porte le nom de coton. Elle ressemblerait fort à de la laine de mouton, mais en plus doux. Elle provient d'une plante dont je n'ai pas retenu le nom... Dès que j'ai des nouvelles à son sujet, je te mettrai bien évidemment au courant !

En ce qui concerne Cassandra, la situation est compliquée. Oui, elle a servi un temps dans l'Inquisition mais elle l'a aujourd'hui quittée de manière définitive je pense. C'est sans doute ce qui a rendu le plus difficile nos retrouvailles, elle était dans l'Inquisition, et je venais de perdre mon père par leur faute. Heureusement, cela ne nous a pas empêché de retrouver notre complicité d'antan. Je passe toujours des moments extraordinaires avec elle, nous avons tant à partager et raconter, toutes ces années perdues...

Je te laisse, j'ai une commande qui vient d'arriver, il faut que je la réceptionne.

Amicalement,

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:49

Cette correspondance s'enrichit semaines après semaines et démontre l'évolution de leur relation. Ainsi d'un commun accord nous feront quelques sauts dans le temps pour marquer les points principaux de cet échange.

**

Citation :
Le 7 juillet 1630
De Mademoiselle Louisa Maulne
du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Chérie amie,

Je ne vais pas tarder à quitter la boutique. Anna a de la fièvre depuis deux jours et je ne suis pas très rassurée. A son âge, l’une de mes nièces, avait attrapée une de ces affreuses maladies enfantines et je crains que ma petite fasse de même en ce moment. Tu le sais d’ordinaire je ne suis pas inquiète, mais quand il s’agit de ce trésor, aucune précaution n’est de trop.
Et puis je suis probablement superstitieuse. Te souviens-tu de ce diabolique hiver il y a quatre ans ? Mon frère était mort d’une pneumonie. Pourtant il était en bonne santé ! Nous étions toutes là pour le soigner. Cela n’a pas suffit. Je me doute que cet affreux hiver ensorcelé a joué en notre défaveur. Mais tout de même je ne veux plus prendre de risque !

Cependant j’ai laissé les clés à Clothilde elle réceptionnera les ballots à ma place. Tu peux lui faire confiance ! Elle est avec nous depuis des années. C’est une femme efficace. Son sang froid m’a beaucoup aidé cette semaine. Sans vous deux je crois bien que je deviendrais un peu folle. J’ai peut être été encore trop vite ?
Romain doit veiller un peu plus sur les plantations avec le début de la récolte. Il me peine de laisser ma souffreteuse à notre chère tante. Elle commence à se faire âgée et je ne veux pas la surmener. Si seulement maman avait été là. Elle m’écrit assez régulièrement. Ce n’est pas pareil. J’aurais aimé qu’elle me prépare un peu mieux à tout cela. Je crois bien qu’elle ne s’attendait pas à ce que je sois mère aussi vite. Moi non plus. 24 ans !

Quand Anna ira mieux nous lui montrerons les alentours de Forbach. Peut être la colline enfin la montagne, la forêt aussi. Voudrais-tu venir avec nous ? Cela nous ferait du bien à toutes ! Avant la préparation de notre deuxième foire. Je t’enverrais très bientôt les patrons pour les robes de coton. J’ai aussi tentée quelques pantalons. J’ai toujours plus de mal avec les hommes. Mon pauvre petit baron est un cobaye des plus patients.

Autre chose, j’ai réussie à trouver une nouvelle édition d’Amadis de Gaule de ce romancier espagnol Montalvo. C’est l’aventure du chevalier le plus parfait et je suis presque sur que Lancelot lui-même a dût l’imiter quelques fois. Je m’amuse beaucoup à imaginer Romain sur un destrier blanc. Même si maintenant c’est un petit chiot qui gambade partout dans le Manoir. Je n’ai pas pus leur dire non, ni à lui, ni aux gens. Mon vieux chat en est tout bouleversé, pauvre bête.
Je t’embrasse.
Louisa l’entêtée
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 0:56

Citation :
Le 10 février 1630

De Viviane Valdemar
du Commerce Valdemar, rue des négociants, Forbach, Moselle, France

A Mademoiselle Louisa Maulne
au "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

Chère amie,

Tes nouvelles, comme toujours, sont pour moi une source de bonheur. Je me sens cependant désolée d’apprendre qu’Anna ne se porte pas très bien. Je prie pour qu’elle s’en sorte et que ce ne soit qu’un peu de fièvre infantile comme celles auxquelles certains enfants sont sujets mais sans trop de gravité. Tu as bien raison de prendre des précautions, mieux vaut trop que trop peu. Ils sont si fragiles à cet âge ! Quand elle ira mieux, il est bien évident que je serai contente d’aller me promener avec vous dans les alentours de Forbach et lui montrer d’un peu plus près cette région où j’ai grandi avec Cassandra.

Je me souviens sans peine de tous les moments de joie qui ont bercé notre enfance ! Il y avait tant de choses à découvrir dans le monde, et ma sœur m’entrainait sans peine dans toutes sortes de jeux plus amusants les un que les autres. Celui que je préférais était celui où nous jouions à imaginer le futur ! Comme nous étions loin de la réalité en nous imaginant voyageant à travers le monde, à la découverte des mille et un animaux tous plus extraordinaires les uns que les autres. Oh, Louisa, comme le temps passe vite. J’ai déjà 46 ans alors que j’ai l’impression d’être encore une enfant à certains moments. Cruelle que cette vie qui défile devant nous sans que nous puissions l’arrêter un moment pour savourer un instant magique de pur bonheur !

J’ai toute confiance en Clothilde pour qu’elle gère tes affaires en ton absence, ne te préoccupe pas de cela pour le moment, nous nous occuperons de tout. Anna a besoin de toute ton attention en ce moment, ne lui fais pas défaut ! En ce qui concerne la foire, j’ai d’excellentes nouvelles. En effet, j’ai reçu récemment des draps d’un coloris plus chatoyant que je ne l’avais jamais vu. Il y a des rouges éclatants, une turquoise resplendissant, je crois que nous n’aurons aucun mal à écouler tout cela pendant la foire, surtout que tes modèles d’habillement sont très prisés aujourd’hui.

De mon côté, je suis en train de lire un livre pour le moins amusant que l’on appelle les Facéties de Pogge, ce sont toutes des petites histoires d’une drôlerie exquise que je lis pour me détendre quand je suis trop stressée. Je ne saurais faire autre chose que t’en conseiller la lecture, c’est très distrayant ! Comme tu le constates, je suis loin des princes charmants de mon côté. Je trouve cependant beaucoup de plaisir dans cette lecture.

À propos de ton chien, comment s’appelle-t-il ce petit garnement ? Je me demande à quoi il peut bien ressembler. Peut-être que je m’achèterai un chien moi aussi, un jour. J’aime beaucoup ces animaux.

Mais je dois déjà te laisser, le devoir m’appelle…

Sincèrement tien,

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:13

**

Citation :
Le 15 mars 1633
De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane !

Nous sommes rentrés. Je viens de coucher ta filleule pour une petite sieste. Ce long voyage l’a épuisé notre chérie. Elle a déjà demandé quand est-ce que nous irons te voir. (Je crois qu’elle tient beaucoup á voir ta réaction devant le cadeau qu’elle t’a choisi.) Donne-moi un jour et nous viendrons.

As-tu pus recevoir ma dernière lettre d’Autriche, d’y il a 10 jours ? Il y a eu quelques soucis á la frontière. La suspicion est partout. Les troubles politiques ne me disent rien qui vaille. Enfin ! La France est en sureté n'est-ce pas ? Il va falloir que tu me raconte tout ce que j’ai manqué cet hiver. Si nous faisions un diner entre femmes ? Tout cela m’a manqué !

Je ne pensais pas être aussi heureuse de retrouver Forbach. Je me rends á la boutique dès demain. Je passerais te voir dans la journée. Tu vas voir combien la Russie m’as inspirée. Nous allons les époustoufler toutes ces belles françaises. La maisonnée m’a dit que la ville était très tranquille ces temps-ci. Mais pourquoi ? Il faut profiter de cette nouvelle ère. J’ai envie de donner un coup de neuf á la boutique. Voilà qui annonce de vives soirées chez le baron, n’est-ce pas ?

Comment va ta sœur et son mari ? Peut être pourrions nous enfin les rencontrer ? J’ai beaucoup pensé á toi pendant le retour. Nous avons rencontré un homme charmant sur le chemin. Je suis certaine qu’il t’aurait plut. Tu sais que pour toi je serais prête á jouer les entremetteuses. Si seulement tu acceptais de mettre un peu plus souvent cette jolie robe en soirée. Je vais t'en faire une autre. Et tu n'as pas à objecter, dis moi juste la couleur que tu aimerais porter ?

Le journal dit que Pierre Seguiré est devenu Chancelier. Crois-tu qu’il va combattre un peu la rigueur de Richelieu ? Je suis septique. Notre beau royaume est de plus en plus exigent avec ses gens. Mais il le sera toujours moins que la famille que j'ai laisser sous la neige. Si tu savais combien ils ont été fermés. Je suis sans doute plus française que russe enfin de compte. Je crois bien que ce voyage était le premier et unique que je ferais jusqu'á eux. Tant pis ! J’aurai essayé.

Je t’embrasse !

Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 2:56

Citation :
Le 15 mars 1633

De Viviane Valdemar
du Commerce Valdemar, rue des négociants, Forbach, Moselle, France

A Mademoiselle Louisa Maulne
au "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

Louisa mon amie,

Avoir de tes nouvelles me fait toujours le plus grand plaisir. Comme je te l'avais dit, j'ai passé une partie de l'hiver chez ma soeur afin de moins souffrir du froid. Elle et son mari se portent à merveille, tout comme ma nièce, Narcissa, qui approche tout doucement de ses trois ans. C'est une petite fille adorable, tu devrais la voir, un véritable amour ! J'ai cependant hâte de revoir Anna, et pour cette raison, je te réponds alors même que je n'ai pas fini de défaire mes malles. Je suis désolée de n'avoir pu t'avertir que mon séjour se prolongeait mais je suis heureuse d'être de retour le jour même où tu as envoyé cette lettre.

Je ne sais pas quand Cassandra reviendra faire un séjour ici, bientôt j'espère, mais je n'ose pas trop m'avancer. Tu sais, il faut deux semaines de voyage pour venir de là-bas, et avec une fille aussi jeune, c'est délicat. Je te promets cependant que s'ils viennent à Forbach, tu seras la première sur la liste des invités pour les festivités. Quant à ta proposition de jouer les entremetteuse, tu sais combien il m'est difficile d'accepter de rencontrer des gens. Je devrais m'ouvrir plus, je le sais, mais je ne me sens pas encore prête, et surtout, je n'en ressens pas le besoin.

Pour te faire plaisir cependant, j'accepte d'aller plus souvent faire d'autres visites chez des amis. L'offre que tu me propose me fait immensément plaisir, j'ai un faible, comme tu le sais sûrement, pour les vêtements du soir, les robes en particulier. Je me souviens, encore, du jour de notre rencontre, où j'ai vu cette robe magnifique que tu m'as finalement offerte. Je n'ai jamais eu l'impression de t'avoir assez remerciée pour ce cadeau. Si tu insistes pour m'en faire une nouvelle, je reconnais que je me laisserais bien tenter par du vert émeraude. Cela pourrait-être joli, tu ne penses pas ?

Je n'ai pas beaucoup suivi les troubles politiques ces derniers temps, j'ai de toute façon l'impression que nous sommes toujours en guerre à un endroit ou à un autre. Les routes sont relativement sûres, et c'est tout ce qui importe, tant pour nos voyages que pour ceux de nos marchandises.

J'ai eu pas mal d'idées là-bas, pour des nouveaux modèles, tu sais, la Vénitie et la Lombardie sont en avance sur nous. Ils ont tellement de contact avec l'Orient ! Parfois, je les envie, même si je ne quitterais définitivement ma ville pour rien au monde.

Étant donné que j'ai encore beaucoup de choses à faire avant d'aller pouvoir me reposer, je te laisse. J'attendrai avec impatience ton retour de courrier pour me confirmer ta présence demain. Amène Anna si tu peux, j'ai vraiment envie de la revoir.

Avec toute mon affection,

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 17:48

**

Citation :
Le 06 janvier 1634
De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Mon amie,

Ce fût très divertissant d'assister á cette messe du nouvel an. Je ne devrais peut être pas boudé les églises avec autant d’insistance. Bien sûr le prêtre a voulu bénir mon ventre rond. J'ai déjà oublié toutes ces recommandations. Sa voix nasillarde était assez inquiétante. De toute manière ce sera un garçon je... je le sens. Anna aussi semble-t-il, puisque tous les prénoms qu'elle nous propose sont masculins.

J’ai prévenu maman depuis des semaines. Mais je sais qu'elle ne viendra pas. Elle ne viendra plus jamais, que ce soit au Manoir ou á Forbach. Je commence même á me dire, que j'ai de la chance qu'elle m'écrive encore pour les anniversaires. Si tu l'avais connue avant ! Elle était si vive et si malicieuse. Michael aurait eut 30 ans demain sais-tu ? Je sais qu’elle entrain d’y penser comme, j’y pense. Heureusement que ses parents sont encore là.

Ta nièce aime-t-elle les pâtisseries orientales ? Etant donné sa proximité avec l’orient elle doit les connaître. Oui, j’ai une idée en tète, comme toujours. Il n`y a pas beaucoup d’enfant de l`âge d'Anna par ici. La prochaine fois que ta sœur revient ici peut être accepterait-elle que sa fille passe un après midi en notre compagnie ? Ania est un peu sauvage au premier abord, mais elle adore partager, tu le sais. Qu'en penses-tu ?

Je suis un peu plus paresseuse qu’il y a cinq ans. Mettons cela sur le compte des années. Peut être suis-je entrain de m’assagir comme plaisante monsieur. Non jamais, la vie est trop courte pour être tout á fait sage! Si tu souhaite venir passer quelques jours ici au coin du feu tout est prés pour toi. Tu mérite autant de repos que moi ma chère Viviane. Qui plus êtes j’ai ici deux gamins, qui adore ta compagnie, mais pas autant que moi.

Je suis entrain d’apprendre une nouvelle façon de faire des bas. Ils sont plus fins et par conséquence plus longs á faire. Cependant on ne fait jamais trop pour rendre le corps féminin attrayant. D'ailleurs ce n'est pas autant pour eux, que pour nous, que nous devons êtres jolies. Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où j’avais oublié cela. Maintenant j'en fais une philosophie et tout devient un peu plus doux. (T’ais-je convaincue ?)

J’entends David râler comme un charretier. Je crois, que le petit chiot a encore fait des sienne. Ce petit chien me fait craquer. Il ressemble aux loups de Russie. Lui non plus n'est pas encore baptisé, personne n'est d'accord. Heureusement d'ailleurs parce tout ces petits noms seraient dire á porter’ Aurai-tu une suggestion ? La chienne est jalouse bien sur. Mais je la dorlote. Il n'est pas dit que la première génération sera oubliée.

Prends bien soin de toi avec ce froid. Je pense fort à toi dans ce petit nid. Rejoint-nous vite. (J'ai eu des nouvelles du beau germanique. Il m’a demandé des nouvelles de « cette amie française qui transformait les végétaux en morceaux chatoyants. » La formule est jolie, non ?)

Un baiser de nous trois
Affectueusement

Louisa
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:25

Citation :
De Viviane Valdemar
du Commerce Valdemar, rue des négociants, Forbach, Moselle, France

A Mademoiselle Louisa Maulne
au "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France
Le 23 février 1634


Bien chère Louisa,

Voilà longtemps que je ne t'ai plus donné de mes nouvelles je crois. Pourtant, je ne manque pas d'histoires à te raconter. J'ai été rendre visite à ma soeur. Narcissa a déjà bien grandi depuis la dernière fois, je n'en reviens pas ! Cet enfant est un ange, tu n'imagines même pas à quel point. Cependant, si elle hérite un tant soit peu du tempérament de sa mère, elle ne va pas aller en s'assagissant d'avantage, que du contraire ! Voilà deux semaines à peine que je les ai quittés, et ils me manquent déjà, tous, Cassandra, Narcissa, mais aussi Amaël. Mon beau-frère est réellement un homme charmant tu sais ! Je m'entends très bien avec lui, il aime entendre les histoires de notre enfance, à moi et à Cassandra, les choses dont elle ne se souvient pas. Avoir perdu son passé est une chose difficile pour elle, même si avec le temps, elle s'habitue. Ce n'est plus un fardeau à porter pour elle je crois, juste une étrangeté qui fait d'elle ce qu'elle est.

Pour en revenir à ma filleule, j'espère vraiment qu'un jour tu pourras la voir. Je ne désespère pas de convaincre ma soeur de revenir pour un temps à Forbach. Elle n'est plus aussi totalement négative à ce propos qu'avant. Son séjour sera court, sans aucun doute, mais au moins, tu pourras la voir. Enfin, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, rien n'est encore fixé pour un voyage dans le nord.

En parlant de nord, j'avais presque oublié à quel point il faisait froid, ici, en hiver. La neige tombe drue depuis que je suis revenue. Était-ce déjà le cas avant ? Je ne puis guère croire que cette neige ait attendu mon retour pour tomber ! Ne trouves-tu pas que la neige est féerique ? J'aime voire les paysage familiers se couvrir d'un manteau blanc, tout semble plus doux, plus calme, comme apaisé des intempéries précédentes, le temps semble s'arrêter.

Et chez toi, tout le monde se porte toujours bien ? Votre chien est-il toujours aussi indiscipliné ? J'ai hâte de voir revoir tous les trois, vous m'avez manqué ! Quels progrès Anna a-t-elle fait depuis la dernière fois ? Commence-t-elle à parler ? J'espère que sa santé est moins fragile maintenant qu'elle est un peu plus âgée. Pourrions-nous nous voir cette semaine ? Quel que soit le jour qui te convient, je m'arrangerai pour être libre !

Je t'envoie toute mon affection !

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:17

**

Citation :

Le 02 août 1636

De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane,

J’envisage d’aller à Paris cet hiver. En fait, je veux, aller à Paris. Juste avant les premières neiges. Comme cela les récoltes seront finies et Romain sera avec les enfants. Viendrais-tu avec moi ? Dis oui ! Imagines, la Cour et nous ! On pourrait y présenter les modèles de la foire de cette année. Je suis sûre que ça peut marcher. En plus, maintenant que je me suis mis aux habits d’enfant, il y a une nouvelle demande. Je suis sure que c’est le bon moment ! Viviane il faut que l’on conquière le trône pour que notre talent soit partout.

Mon père avait un cousin cordonnier là bas. Il nous logera. Nous n’avons qu’à obtenir une audience. C’est possible. Je suis sûre que c’est possible. Notre entreprise à fait ses preuves. Ma grand-mère m’a écrit. Mes croquis ont été acceptés dans une boutique de Moscou. Ils sont prêts à en faire des modèles ! Le charme Européen leur plait. Ça ne fonctionnera qu’avec tes tissus. Viviane ! C’est fantastique. J’ai l’impression d’avoir de nouveau 17 ans et de préparer ma première robe.

La seule chose qui m’ennuie c’est de laisser Dimitri alors qu’il est si petit. Ce petit bout est beaucoup plus quémandeur que sa sœur. Mais je sais que je n’aurais pas de temps pour lui. Il sera beaucoup mieux, ici, à se faire dorloter par son père. Je culpabilise un peu, j’emmenais Anna partout avec moi. Elle est adorable. Quand j’ai demandé si cela les dérangeait elle m’a dit : « Pas si tu souris. ». Elle m’épate un peu plus tous les jours. J’ai hâte de pouvoir partager toutes ces choses avec elle. J’imagine que Cassandra aussi. Anna voudra surement venir un peu plus chez toi quand je serais absente. Est-ce que cela te dérangerais ?

Je suis entrain de faire du tri dans le grenier de la maison. J’ai retrouvé des objets insolites. Je ne savais pas, que maman avait gardé tout cela. Elle me manque. Parfois, je me demande comment aurait été les choses, si les sorcières n’existaient pas. Crois-tu que nous aurions eu plus de chance ? J’ose penser que oui. Même si je n’arrive pas à en vouloir tout à fait à ces femmes. Elles sont différentes. Leurs actes sont incompréhensibles mais ils ne sont pas volontairement mauvais… je crois.

Viens diner à Rosbruck jeudi, si tu le peux. Il y a le bal d’été. Ça pourrait te plaire.

Répond moi vite ! Je t’embrasse. J’ai hâte que la Foire commence.

Louisa

PS: Voilà un petit dessin de notre joliette. Il est pour toi. Elle est toute fière d'écrire ses premières phrases à sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:55

Citation :

De Viviane Valdemar,
Commerce Valdemar, Forbach, Moselle
À Louisa Zimmerman,
À la boutique du Cordonnier "Au pied chaussé"
Paris, France
Le 8 septembre 1636
Bien chère Louisa,

Comme d'habitude, recevoir de tes nouvelles m'emplit d'un bonheur non feint. Je suis ravie de voir que tout le monde va bien chez toi, il en va de même de mon côté. J'ai des nouvelles régulières de Cassandra et Narcissa par correspondance, tout se passe pour le mieux, dans leur château. J'ai encore parfois du mal à me dire que Cassandra est une comtesse, cela sonne si étrange, même après plusieurs années.

J'ai hâte de te rejoindre à Paris, je sens que je vais beaucoup m'y plaire ! J'ai beaucoup préparé ce voyage, j'ai prévu de nombreux échantillons ainsi que quelques arpents que nous pourrions déjà vendre directement sur place. Tu as raison, notre commerce a prouvé son succès, conquérir Paris est dans nos cordes, même si ce sera difficile !

En attendant, ta petite Anna se porte comme un charme et nous nous amusons beaucoup toutes les deux, même s'il est vrai qu'elle te réclame de temps à autre. À chaque fois, je lui explique que tu reviendras bientôt et qu'en attendant, d'ici deux jours à peine, maintenant, elle reverra son père. Cela lui rend sa bonne humeur. Parfois, j'ai l'impression qu'elle lui voue un véritable culte, mais c'est mignon comme tout à son âge.

Tu sais, la question des sorcières est pour moi très délicate, je ne pense pas qu'elles existent vraiment tu sais. Mais il faudrait éviter de parler de tout cela dans des lettres, elles pourraient être interceptées et nous aurions de gros ennuis alors, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

La vie à Forbach suit son cours, paisiblement pour le moment, rien de bien spécial dans la ville, rin d'insolite ou d'inquiétant, c'est une bonne chose ! Le commerce fonctionne très bien et nous avons fait récemment quelques excellentes affaires dont je te parlerai dès mon arrivée.

À bientôt, donc, chère amie !

Viviane

PS : j'ai joint un petit mot de ta fille, je me suis dit que ça te ferais plaisir ! C'est moi qui ait écrit le mot, mais ce qu'elle m'a dit de mettre, c'est elle qui a signé !



Dernière édition par Viviane Valdemar le Mar 4 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:54

**
*

Citation :

Le 16 mai 1640

De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Mon amie,

As-tu remarqué comme Forbach est fébrile depuis quelques jours ? J’ai l’impression que cette bande d’encapuchonné est aussi excité que des enfants. Je n’aime pas ça. Ces dernières années sans aucun signe de sorcellerie ne les ont pas décidés. Que leur faut-il, une lettre écrite du Saint Esprit ? J’espère qu’ils ne réenclencheront pas la guerre…

Nous allons sûrement aller à Morbach cet été. Les enfants n’ont pas vue leurs arrières grands-parents depuis longtemps. Ils se font vieux. C’est même rare de vivre aussi longtemps. Le moulin a épuisé grand-père. Je lui ai déjà dit plusieurs fois d’engager un garçon pour l’aider. Il ne veut rien entendre bien sûre. Et l’on s’étonne qu’avec ça je sois devenue une tête de mule ! D’ailleurs Dimitri a déjà l’obstination d’un Maulne. Et il adore me contredire !

Devine un peu ! Un russe est passé à la boutique il y a deux jours. C’est fou, non ? Nous n’avions aucun lien de parenté. Il n’avait aucune dame à gâter. Mais les dessins sur les robes, lui ont rappelé le pays. Je n’avais même pas remarqué que ses broderies ressemblaient à notre alphabet. J’ai été heureuse de parler un peu de la Russie. Il semble que ce pays ne me soit pas tout à fait indifférent. Je me demande ce que penserait Romain d’un second voyage…

J’ai terminé un portrait de toi. Tu sais celui que j’avais commencé au pique-nique. Je n’ai pas le talent d’un peintre mais je suis assez contente de celui-là. Je te l’enverrais dés que j’aurai mit les couleurs. On devrait faire une activité toutes les deux ! C’est vrai depuis le temps… J’ai bien une idée. Est-ce que tu monte à cheval ? Cela fait des années que je n’en ai pas eu l’occasion. En fait depuis qu’Anna est arrivée. Mais c’est si grisant. Qu’en dis-tu ? Je suis à peu prés sur que Romain serait partant aussi ! Profitons des beaux jours ! Gabrielle gardera les enfants !

Nous allons rouvrir je te laisse. Un baiser ! Et souviens-toi que nous allons au marché dimanche !

Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:07

Citation :
De Viviane Valdemar,
Commerce Valdemar, Forbach, Moselle
A Mademoiselle Louisa Maulne
au "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France
Le 15 novembre 1940

Louisa,

J'ai reçu de bien pénibles nouvelles ces derniers temps, certaines choses sont en train de tourner au vinaigre dans ma vie. Certains jours, je me sens particulièrement lasse de toutes ces batailles qu'il faut sans cesse mener. Mon beau-frère est décédé il y a quelques semaines, Cassandra est anéantie... Tout comme la jeune Narcissa. Je regrette de ne pas avoir pu les aider. La peste est une terrible maladie qui enlève certaines personnes à la vie beaucoup trop tôt.

Je suis désolée, le ton de ma lettre n'a rien de très agréable mais je ne suis pas vraiment bien comme tu t'en doutes. D'autant que je me prends à espérer un retour de Cassandra à Forbach puisque plus rien ne la retient dans le sud.

Heureusement que le commerce se porte bien et ne me pose pas trop de soucis pour le moment. Les ventes sont mêmes excellentes pour le moment, c'est en grande partie grâce à toi que je le dois, alors merci ! Merci du fond du coeur Louisa.

D'ailleurs, comment se portent tes chéris ? Je t'envie de les avoir, tu sais, je me sens vraiment seule ces derniers temps. Je ne le pensais pas, mais mon célibat commence à me peser certains jours. J'aurais voulu avoir mes propres enfants à chérir plutôt que d'envier ceux des autres. Je suis amère, désolée, vraiment. Je vais arrêter de t'enlever tout moral, ce n'est qu'un petit coup de cafard qui va passer.

Je t'envoie toute ma reconnaissance pour tout ce que tu fais pour moi.

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 2:01

Citation :

Le 18 novembre 1940

De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane ma douce,
Tu n’as certaine pas à t’excuser de partager tout cela avec moi ! N’est-ce pas aussi pour cela que je suis là ? Je suis peinée pour ta chère sœur et pour toi. Comment réagie la petite Narcissa ? Il serait peut être bon, pour vous trois, qu’elles reviennent Forbach. Elles t’auraient et inversement. Peut être peux tu leur en parler ? Parfois, quand on souffre, on ne voit pas forcément ce qui peut être bon pour soi. Dis le leur Viviane.

Veux-tu que je vienne ? Tu sais que je suis là, pour n’importe quoi. D’ailleurs ne te préoccupe pas des affaires. Nous avons assez bien travaillé pour que tu puisses penser à toi et à ta famille. Vas-tu aller les voir ? Si c’est le cas, dis le, et je m’arrangerais pour que la draperie soit entre de bonnes mains. Ne te tracasse pas. J’aimerai pouvoir faire plus.

Oui la peste est revenue. C’est une calamité. S’il y a un Dieu quelque part je me demande bien ce qu’il fait. Ta sœur a-t-elle une réponse satisfaisante ? Je n’ose pas imaginer sa douleur. Nous ne sommes pas aidées ici non plus. Le monde devient fou. Regardes, ces nouveaux serviteurs me font froid dans le dos. Je croyais que Forbach avait changé. Un espoir gâché. Je n’ai pas confiance envers ces jeunes recrues. Ils sont mauvais.

Enfin. Nous sommes fortes Viviane. Tu ne dois pas le croire en ce moment. Mais regarde ce que tu as déjà accompli ! Je comprends que la solitude te pèse. As-tu pensé à … rencontrer du monde ? Je sais que la question peut paraître idiote. Mais il n’est jamais trop tard pour rencontrer quelqu’un.

Ils vont bien. Ils pensent très fort à toi. Anna demande si elle peut venir te voir. Si tu voyais combien elle est contrariée de te savoir malheureuse.

Louisa

Je passe te chercher pour un déjeuner vendredi. Ce n’est pas négociable.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 1:26

[hrp]Complètement désolée pour l'attente, j'avais oublié notre correspondance, faut pas hésiter à me rappeler à l'ordre hein ! Wink [/hrp]

Citation :
Le 02 janvier 1641

De Dame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

À Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

Louisa mon amie,

Ces dernières semaines ont été réellement difficiles, mais tout finit par s’arranger tout doucement. Cassandra semble aller mieux, mais j’aimerais la rejoindre pour m’en assurer, ce n’est malheureusement pas possible pour le moment. J’espère que ce sera bientôt le cas.

En cette nouvelle année, j’ai pris de nouvelles résolutions, je passerai plus de temps avec mes deux filleules, quitte à les prendre ensemble à la maison de temps à autre. Cassandra semble d’accord à l’idée de laisser Narcissa faire un séjour ici, sans elle, ses obligations la retiennent encore pour un temps dans le sud. Si tu savais comme j’ai hâte de la revoir, je suis sûre qu’elle a encore grandi, et fait beaucoup de bêtises, comme il se doit. Sa mère, c’est Cassandra Valdemar, il ne peut en être autrement ! J’espère qu’Anna se porte toujours bien, si tu es d’accord, elle peut venir chez moi la semaine prochaine. Je ne serai pas trop chargée, c’est encore les pauses du cœur de l’hiver pour la plupart des marchands, alors je n’ai pas grand-chose à faire.

Tout est plus calme en ville en ce moment, c’est reposant pour une fois. Cette paix qui semble s’être installée de manière définitive m’apaise l’esprit. Je n’ai plus tellement cette sourde angoisse qui me rongeait continuellement il y a quelques mois de cela encore. Espérons que cela dure !

Je te souhaite une excellente journée, et j’attends ta réponse avec impatience ! Plein de baisers à tous chez toi !

Amitié,

Viviane

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:06

Citation :

Le 10 mars 1941

De Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane !

Ceux qui prêtent des pouvoirs de guérison à Jupiter n’ont pas tout à fait tort ! J’ai l’impression que tout reprend vie sous ses rayons ! Je suis même tentée de fermer boutique et d’aller m’enfoncer très loin dans la campagne ! Les journées commencent à s’allonger enfin ! Nous allons pouvoir retirer des couches de vêtements et laisser respirer les corps ! Les enfants ne veulent déjà plus mettre les écharpes. Et grand dieu j’ai bien du mal à les convaincre tant je les comprends.

Ma belle profite en ! Dimitri veut absolument aller dans la forêt. Il veut voir les lutins. J’envisage plutôt un petit pique-nique. Est-ce que cela te tenterait ? Cela nous ferait du bien de nous prélassé n peu au soleil. Le printemps va encore pousser les demoiselles jusqu’à nos portes. J’espère qu’il aura encore des noces. C’est toujours le meilleur des défis de confectionner une robe pour cette journée et nuit particulières.

J’ai entendu dire qu’une petite troupe de troubadour parcourt la Moselle. Je suis impatiente de voir cela ! Je crois que les tziganes m’attireront toujours ! Ils sont si libres et si magnifiques dans leur passion. Si je n’avais pas trouvé la couture je crois que j’aurais aimé faire comme eux. Ne ris pas ! J’étais une bonne équilibriste il y a quelques années !

Des nouvelles de l’Italie ? Je suis impatiente de revoir la petite. Quand s’installeront-elles pour de bon à Forbach ? C’est peut être le meilleur moment ! Les inquisiteurs semblent calmés et l’on entend plus du tout parler des sorcières. Certains pensent qu’elles sont parties. Je n’en crois pas un mot. Elles sont plus malignes que ça. Parfois faire le mort fait partir le chasseur … C’est peut être vraiment la fin cette fois. Je nous le souhaite !

Au fait ! J’ai reçu une lettre de Russie ! Les robes sont enfin arrivées là bas. Apparemment cet arrivage à rendu curieux. Je suis plutôt confiante !

Un baiser. A très vite !

Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 16:06

Citation :
Le 15 mai 1641

De Dame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

À Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

Bien chère Louisa,

Le beau temps enfin de retour me met du baume au coeur ! Le soleil semble s'être fixé de manière un peu plus définitive, j'en suis ravie, il me manquait ! Ces derniers jours ont été bien remplis pour moi, laisse-moi te raconter.

J'ai d'abord dû faire face à l'arrrivée d'une commande où ils s'étaient trompés, ils m'ont envoyé le double de ce que j'avais demandé ! Tu images ! Au lieu de trois arpents de soie d'Inde pourpre, je m'en suis retrouvée avec six. J'ai commencé par refuser de les prendre, leur stockage aurait été difficile, et je ne suis pas sûre de pouvoir vendre autant. Finalement, ils ont baissé leurs prix parce que ce n'était pas rentable pour eux de le ramener dans le sud. J'ai donc eu une réduction très appréciable, et j'en suis très contente. Je commence à devenir vraiment douée pour négocier, avant je me contentais trop souvent d'accepter ce qu'on me proposait si je pouvais me le permettre.

Ensuite, avant-hier, j'ai une famille noble qui est venue me voir pour acheter pour pas moins de 500 Livres Tounois dans ma boutique ! Ils ont dépensé sans compter pour refaire la toilette de leur plus jeune fille. De la soie, du velour, du lin, et même du coton, ils n'ont lésiné sur rien. À eux seuls, il ont fait une bonne partie de mon chiffre d'affaire ce mois-ci !

Enfin, hier, j'ai eu des nouvelles de ma soeur. La famille va bien, Cassandra accepte chaque jour un peu mieux le décès de son mari. Je ne pense pas qu'elle se remariera un jour, mais elle pourra vivre avec ce deuil. Venir à Forbach n'est pas vraiment à l'ordre du jour, mais il se pourrait que si je m'y attelle, elles nous rejoignent d'ici quelques années. Quel plaisir ce serait de les avoir ici ! Et je suis sûre que Narcissa et Anna s'entendraient à merveille ! Elles pourraient jouer ensemble.

J'espère que nous irons nous promener avec les enfants tout bientôt, je meurs d'envie de me dégourdir un peu les jambes au lieu de rester enfermée dans mon bureau pour travailler toute la journée !

Affectueusement tien,

Viviane

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:05

[/quote]
Citation :
Le 16 novembre 1641

De Madame la Baronne L. Zimmerman
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane,

J’ai la main qui tremble rien qu’à l’idée d écrire les prochains mots. Je viens d’apprendre le décès de ma grand-mère maternelle. Enfin non je le sais depuis hier soir. Je n’ai pas réussi à dire son nom à haute voix aux enfants. Ils ne l’ont jamais vue. Anna était si petite, quand nous sommes allées en Russie, elle ne doit pas se souvenir d’elle. C’était une femme extraordinaire. La mort la prise en douceur c’est la seule chose qui me console un peu.

J’avais le secret espoir de lui présenter Dimitri un jour. Ça ne se fera jamais. Elle ne saura jamais que mon fils est aussi imaginatif et attentionné qu’elle. Je regrette de ne pas avoir été avec elle. C’est elle qui avait failli me convaincre de les rejoindre en Russie quand maman est partie. Bien sûre Romain est toute ma vie. Mais j’ai toujours l’impression qu’une part de moi est à des milliers de kilomètres de la Moselle.

Elle me manque. Je voudrais lui faire honneur. Mais qui écoutera les pleurs d’une orthodoxe ici ? Si j’ai nier toute fois, depuis les désastres de 24, je n’ai pas oublié les murmures de ma mère avant de nous emmener à l’Eglise. C’est en ces femmes que j’ai toujours voulu croire. Tu dois trouver cela idiot, n’est-ce pas ? Donner à de simples femmes, un pouvoir divin. Ceux sont pourtant elles qui perpétuent, le don de soi.

J’ai laissé les clés de la boutique à la plus ancienne des employées. Elles savent toutes comment travailler. Je n’arrive même pas à tenir une aiguille. Roza était l’égérie de cet art que j’aime tant. Elle m’avait presque tout apprit. Maman était bien trop passionnée pour partager son savoir. Maman qui n’a même pas prit la peine de me ménager. Viviane ne me laisses jamais devenir aussi indifférente.

A vouloir se protéger elle m’a exclue de son monde. Pourtant même à 37 ans on a le droit à une mère. Dans ces moments là j’aimerais qu’elle le soi un peu. Excuses-moi cette fois c’est moi qui suis plus bas que terre. J’aurais presque préféré qu’elle survive à son époux. C’est terrible à dire. Le malheur m’a toujours rendue méchante. Je ne le fais pas exprès. Je m’en remettrais. Le deuil est un vieil ami de la famille, n’est-ce pas ?! Mais j’avais besoin de t’en parler. Je ne veux pas les inquiéter plus que de raison tous les trois. Ils ont besoin de moi, de la femme forte, qui les protéger.

Est-ce que je peux venir à l’atelier demain ? Je voudrais choisir de quoi lui faire un dernier cadeau. Je n’ai pas la permission d’aller la voir, mais je peux montrer que la sang mêlée ne l’a pas oubliée. Elle a été la seule à me voir comme une Silvianov. Elle m’a respectée. Je l’ai aimée et je l’aimerai. C’est tout ce qui compte. Elle le mérite.

Ne t'en fais pas. Je ne serais pas envahissante. Mais parfois tes sourires sont le seul traitement efficace !

Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 1:48

Citation :
Le 25 janvier 1642

De Dame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

À Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France

Chère Louisa,

Je suis de retour d'un voyage très instructif à Paris. J'y ai découvert les nouvelles tendances dans la mode de luxe, la soie est de nouveau le tissu qu'il faut porter ! Ce n'est guère surprenant, je ne connais rien de plus doux sur la peau, c'est une texture fabuleuse. J'ai donc passé quelques commandes dont la première livraison devrait arriver d'ici quelques jours.

Je suis ravie d'être enfin de retour. Pas est une ville trop grande et trop animée pour moi, je préfère le calme de la campagne de Forbach. Ne trouves-tu pas toi aussi que le chant d'un oiseau est préférable à celui des marchands hurlant dans les rues. Et il y a tellement de monde ! Chaque fois, je suis surprise de voir à quel point la concentration humaine est immense là-bas.

J'ai eu des nouvelles de Rodez récemment, je crois vraiment que Cassandra finira par revenir ici, elle y pense et en parle bien plus qu'elle ne veut l'admettre. Narcissa est un peu plus malicieuse chaque jour si j'en crois Cassie. Elle est la digne fille de sa mère ! Je me souviens de nos jeux quand nous étions petites, nous étions tout sauf calmes !

J'espère que de ton côté, tout va bien. Je sais que le décès de ta grand-mère est encore frais pour toi, mais je souhaite de tout mon coeur que tu commences à aller mieux, à faire ton deuil. N'hésite pas à passer me voir à l'improviste quand ça ne va pas. Et même quand ça va d'ailleurs, je ne refuse jamais d'ouvrir la porte à une amie, peu importe l'heure et le moment...

La semaine prochaine, j'espère pouvoir profiter d'un repas en ta compagnie, avec celle de Romain et des enfants, je vous invite cordialement chez moi. Ne t'inquiète pas, je ne m'occuperai pas de la cuisine ! Il me tarde de revoir Anna, je suis sûre qu'elle aussi a bien grandi et se fait un peu plus malicieuse tous les jours. Si elle et Narcissa devaient se rencontrer un jour, il y aurait des étincelles, pour sûr ! Elles s'entendraient parfaitement, j'en suis convaincue.

Amitiés,

Viviane

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:03

[/quote]
Citation :
Le 12 avril 1642

De Madame la Baronne L. Zimmerman
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Ma chère !
Eh bien voilà je m’octroie quelques jours de détente. Sinon je crois bien finir par étriper ces demoiselles. Elles ont failli ruiner tout un stock de soie par pure distraction. On ne peut pas être distraite quand on a la charge de centaines de Louis entre les doigts. Je désespère parfois. Où vais-je trouver la relève ? Cela fait bientôt vingt que je suis dans le métier et je n’en trouve pas. Crois-tu qu’il faut que je rabaisse mes exigences ? J’aurais l’impression de trahir le travail de mes parents.

J’ai eu une conversation assez intense avec la tante de Romain l’autre jour à propos de Forbach. Elle vit ici depuis toujours. A un moment, naturellement, nous avons évoqué l’inquisition, la sorcellerie, toutes ces choses. Elle est aussi cartésienne que son neveu ! Ca en est presque agaçant. Comment peut-on sous-estimer les forces en présence ? J’ai l’impression qu’ils se bornent tous les deux avec trop d’acharnement.

Je me rends compte que je ne t’ai jamais vraiment posé la question. Si ta sœur est inquisitrice, elle doit croire, que les sorcières existent. Il me semble que toi aussi tu y crois. Je me trompe ? Ton avis m’intéresse Viviane. D’autant plus que Dimitri y crois dur comme fer. Je ne sais pas très bien si je dois le mettre en garde ou lui dire tout. Je ne voudrais pas lui dire de bêtises. Après tout je ne sais rien de toutes ces femmes.

Après demain je vais à Morbach. J’ai une cousine éloignée là bas. Je lui écris déjà depuis quelques temps déjà. Mais je deviens de plus en plus curieuse à son encontre ! Je n’ai pas obligé les enfants à venir avec moi. Ce serait peut être un peu étrange de réunir tout le monde d’un seul coup. Elle a deux fils déjà assez grands. En fait… je ne connais personne. C’est assez intimidant. Mais la famille c’est si précieux. Qui sait peut être que nous nous entendrons à merveille !

Dimitri à huit ans la semaine prochaine. Il serait heureux que tu sois là pour goûter à son gâteau. Qu’en dis-tu ?

Bien je te laisse. J’ai convaincu Miranda de faire du tri de la bibliothèque cet après midi. Ça fait des mois que je voulais le faire. Il y a beaucoup d’ouvrage que je pourrais donner aux précepteurs. Et puis si Anna tombe sur mes vieux manuels, je n’aurais plus aucune autorité pour la faire travailler. Je n’étais pas très attentive quand je pensais à … mes tissus. J’aimerais tant qu’ils se découvrent une passion tous les deux !

Je pense fort à toi.

Louisa.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Viviane Valdemar
Vieille peau fripée à pustules
Viviane Valdemar


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:12

Citation :
Le 13 août 1642

De Dame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

À Madame Louisa Zimmerman, baronne de Rosbruck
Du "Fil Blanc", 14 Grande Rue, Forbach, Moselle, France
Chère amie,

Malgré la chaleur accablante de cet été, je prends le temps de t'écrire une petite lettre. je n'ai pas grand chose à te raconter cette fois-ci, je dois l'avouer. Il fait calme en ce moment, sans doute cette chaleur infernale qui empêche toute personne de bonne volonté de faire quoi que ce soit. Je devrais faire mon bilan du mois de juillet, mais je n'ai guère le courage. Je sais que les affaires ont été bonnes, c'est tout ce qui importe.

Je pense à aller rejoindre Cassandra et Narcissa d'ici peu à Rodez, ça fait trop longtemps à mon goût que je ne les ai plus vues toutes les deux. Je préfère attendre que le temps se refroidisse un peu, sinon le voyage sera atrocement inconfortable. Je suis habituée à voyager, un peu d'inconfort ne me dérange pas, mais ici, ce serait vraiment trop.

J'espère qu'Anna et Dimitri vont toujours aussi bien. J'aimerais vous inviter tous les quatre pour une petite promenade dans le courant de la semaine prochaine, nous pourrions aller du côté de la rivière pour profiter un peu de la fraîcheur de l'eau et manger sur les pelouses, qu'en penses-tu ?

Des jours comme aujourd'hui, je regrette d'être seule et de n'avoir personne avec qui parler, ni famille ni amis. Je ne t'en blâme pas, loin de là, je crois que je manque d'un homme dans ma vie. Mais aucun de ceux dans cette ville ne m'inspire une quelconque inclination, et puis je commence à me faire vieille. Je crois que je vais devoir me résigner à être seule jusqu'à la fin de mes jours. Cette solitude serait moins difficile à supporter si ma soeur et ma nièce venaient vivre ici.

Mais je suis désolée, je ne devrais pas parler de tout cela. Tu vas croire que je déprime et ce n'est pas le cas, c'est juste que cette chaleur est vraiment insupportable. Je crois que je vais te laisser et me reposer un peu, profiter de la fraîcheur qu'il règne dans ma chambre pour dormir un peu.

Je te souhaite tout plein de bonnes choses,

Avec toute mon affection,

Viviane

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/viviane-va
Louisa Zimmerman
Baron(ne)
 Baron(ne)
Louisa Zimmerman


Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 2:17

Citation :
Le 03 janvier 1643

De Madame la Baronne L. Zimmerman
du « Château des Rosbruck », Rosbruck, Moselle, France

A Madame Viviane Valdemar
Au «Commerce Valdemar », rue des négociants, Forbach, Moselle, France

Viviane,

Voici par écrit ce que je te redirai sous peu : tous mes vœux ! Que puis-je te souhaiter le plus mon amie ? Ce qui te manque. Je le vois. A bien y regarder c’est de pouvoir trouver un compagnon pour la fin de cette vie. J’ai souvent voulu jouer les entremetteuses avec toi. C’est par affection avant tout. J’espère sincèrement que ne jamais t’avoir blessée dans ces intentions. Mais tu es la seule à pouvoir trouver celui qui te conviendrait. Tu es une femme si formidable. Je voudrais tant que quelqu’un arrive à bousculer ton cœur.

Je comprends tes résistances. J’étais comme toi. J’étais même pire que toi. Je préférai être seule. Je voulais vivre avec mes fantômes. Mais… la seule chance qu’on ait, c’est d’accepter de se laisser surprendre. C’est terrifiant ! Si je n’avais pas regardé ce jeune baron à la table de Caroline ce soir là… je serais aussi seule que je l’avais imaginé. Rien n’est écrit Viviane. Je te souhaite de tomber amoureuse, à en perdre le nord, le souffle, la vue, la raison !

L’ivresse des fêtes me rend un peu plus volubile. Mais après tout dit-on jamais assez aux gens qu’on les aime ? Viviane c’est une déclaration d’amitié que je veux renouveler encore et toujours. Nous nous sommes connues quand Forbach m’avait ôtée la vie. Tu as été l’une des raisons de surmonter tout. Chaque jour je bénie le hasard de t’avoir fait venir. Je voudrais qu’il joue encore aujourd’hui pour t’aider. Je t’aime mon amie.

Toute cette impudeur tient de faite que, mon esprit est libre, ce soir et qu’il désir crier ma chance. J’ai la chance d’avoir eu une deuxième vie. J’ai été sauvée. Quand je vois le chemin parcouru j’ai le cœur qui tremble. Viviane comment tout cela pourrait se finir autrement que dans le bonheur ? Il doit y avoir un équilibre ! Cette année sera probablement formidable !

Excuses cette élan de folie. Parfois il est si doux de se laisser aller…

Mes pensées vers toi…
Lou
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/fiches-personnages-f3/mademoisel
Contenu sponsorisé




Lettres de deux négociantes  Vide
MessageSujet: Re: Lettres de deux négociantes    Lettres de deux négociantes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lettres de deux négociantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Witch Slay :: À travers les Mots - Écrits Intimes :: Lettres-