The Witch Slay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quel est l'intérêt des RPG sombres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alicia Loewenstein
Meneuse
Meneuse
Alicia Loewenstein


Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:57

Voici un sujet face auquel je serais particulièrement curieux de vous voir réagir... En zigzagant sur la toile j'ai trouvé ce débat lancé sur un forum :


Quels sont l'utilité et le charme des forums RPG sombres ?

The Witch Slay est aisément rangé dans cette catégorie et vous y êtes, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous séduit dans un scénario globalement angoissant, dans une ambiance darky, entre autant de morts et de peine ? Ce n'est pas une question piège. Rassurez-vous Razz


Dernière édition par Alicia le Ven 22 Jan 2010 - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=9
Nicholas De Saintcroix
Oblivius
Oblivius



Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 3:11

    Tien, il faut croire que je suis le tout premier à répondre, alors je me lance !

    Bon en quoi les forums dit "sombres" sont-ils intéressant, ou voir même pourquoi The Witch Slay a attiré mon attention. Naturellement, le contexte était fort plaisant, cette partie de l'histoire du monde, soit la chasse aux sorcière m'a toujours intéressé. Je crois inconsciemment j'ai toujours eut une certaine attirance pour les forums possédant une certaine profondeur au contexte. Certes j'apprécie aussi les forums plus léger, plus simple.

    Je suppose que ce qui est attirant avec les forums dit plus "sombres" est le fait qu'il est un peu plus évident que les joueurs sont un peu plus matures, qu'il y a moins de petits gamins qui font des conneries et ne pourrons pas offrir une bonne qualité de jeu. Il est plus facile de mûrir en tant que joueur lorsqu'on est entouré de bon joueurs matures.

    Avec un thème plus sérieux, les gens qui y participe le sont généralement aussi. Un entraîne l'autre et ainsi de suite.

    Je dirais pas que le scénario est "angoissant" comme tu l'a mentionnée Alicia, mais plutôt très "humain". La peur, la mort, la haine, la colère, l'amour, la jalousie, la vie... bref le contexte du forum permet de facilement englober divers traits très humains et lui donne cette charmante profondeur. Certains membres apprécient sans doute ce genre de caractéristique chez un forum, qu'il ne possède pas qu'une facette, mais plusieurs, qu'il ne soit pas une planche, mais un coffre aux trésors.

    Enfin voilà mon opinion sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/sorcieres-du-lys-noir-f49/nichol
Gabriel Touchedieu
Mort(e)
Mort(e)



Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 18:33

Personnellement, je pense qu'il faut tracer une limite entre les forums "sombres" qui ont le cachet esthétique des films en noirs et blancs, et les forums "glauques", j'admets que je mets parfois les deux dans le même sac. Sombre=glauque^^ Mis à part Voodoo Child (qui ne se prend pas au sérieux) les glauques hein...

Bon, si on prend Witch Slay pour exemple des forums rps, et bien je n'y suis pas pour les raisons édictées là haut. La maturité des joueurs, je la retrouve ailleurs, ce qui me plaisait, c'était la qualité littéraire prônée Razz Il est vrai que j'ai un peu de mal à trouver mes marques dans un scénario aussi guidé (comparé à Olaria par exemple), et j'ai en fait plus l'impression de me trouver sur une scène de théâtre, que dans un forum rp sur Witch Slay.^^

En résumé, ce n'est pas tellement pour le côté sombre que j'y suis, c'est surtout pour le dépaysement Razz

(et un message qui fait avancer le débat, un!)
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/inquisiteurs-f50/gabriel-touched
Alicia Loewenstein
Meneuse
Meneuse
Alicia Loewenstein


Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 2:19

Vous ne trouvez donc rien d'intéressant dans l'aspect sombre du/d'un forum ?

Vous classeriez The Witch Slay dans quelle catégorie ?
(quitte à en inventer une)
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=9
Nicholas De Saintcroix
Oblivius
Oblivius



Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 3:41

Alicia a écrit:
Vous ne trouvez donc rien d'intéressant dans l'aspect sombre du/d'un forum ?

Vous classeriez The Witch Slay dans quelle catégorie ?
(quitte à en inventer une)

    Alors pour te répondre Alicia, si tu parle de l'apparence visuel du forum, alors il est vrai que son côté plus ténébreux est accrocheur. Il met en évidence le côté plus sinistre du thème (contexte) et démontre visuellement l'époque assez bien, ce qui le rend fort intéressant et charmant - cela nous permet d'un peu ce transporter dans l'univers. Enfin cela est que mon opinion bien entendu.

    Comment classifier the witch slay... alors un côté et fantastique, fantaisiste, un autre visage est historique, véritable, mais bon si ont peut le définir comme étant un forum "sombre", "obscure", sans doute oui.

    Je suis d'accord avec ce très cher Gabriel, il faut tracer une limite entres les forums dits "sombres" et les "glauques", mais il existe parfois une combinaisons des deux. Ce n'est pas le cas pour The Witch Slay selon moi, enfin pas toujours le cas, car il est vrai qu'à certains moments certains "événements" sont très morbides, mais bon cela fait parti de l'ensemble.

    Il est vrai que la qualité littéraire du forum est attirant et super, ça change un peu des forums sur lesquels les gens... comment dire, postes pour poster ? Des postes vides sans buts quoi...

    Enfin, pour en revenir à la "classification" de The Witch Slay, si ont doit véritablement placer une étiquette sur ce magnifique produit, je ne saurais comment le dire uniquement en quelques mots, désolés. Il ne peut pas avoir de 100% coton lorsqu'on parle de ce forum, il est plus du genre 25% un truc, 25% un autre et 50% un autre genre... le catégoriser directement comme "sombre" ne ce fait pas selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/sorcieres-du-lys-noir-f49/nichol
Adrien D'Hasbauer
Mort(e)
Mort(e)
Adrien D'Hasbauer


Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 14:13

Citation :
Quels sont l'utilité et le charme des forums RPG sombres ?

Déjà, commençons par se demander comment on peut définir la dénomination de « sombre ». En effet, il est assez clair que cela peut prendre de nombreuses connotations. Le forum peut faire référence à une partie « sombre » de l’histoire, ce qui est une définition redondante et nous amène à nous demander ce qu’est une partie « sombre » de l’histoire. Généralement, ce qui est sombre est apparenté au noir, à l’absence de lumière, à quelque chose d’occulte, ou alors dont on ne sait pas grand-chose. Cela peut également faire référence à quelque chose que l’on essaye de mettre sous silence, dont on ne préfèrerait pas parler, car on n’en est pas particulièrement fier, comme les périodes de guerre. Dans ce sens, on peut très vite se retrouver à s’éparpiller dans les genres. Ici, TWS fait clairement référence à une période « sombre » à quelque chose à la fois d’occulte – les sorcières – et quelques chose de tragique, dont l’homme n’est pas forcément fier, - l’Inquisition ou la Chasse aux Sorcières -. Les Temps moyenâgeux ont toujours été un peu sombre, dans la mesure où ils ont été très sanglants et spectateurs de nombreuses guerres, saintes ou non.
Cette référence à une période noire de l’Histoire – française ou mondiale – et souvent un facteur déterminant dans le choix d’un forum de jeu de rôles. Il est clair que beaucoup de personnes s’intéressent à ces périodes déterminantes, fascinantes dans leur obscurité, et auraient voulu – peut-être – y avoir un rôle ou un autre. Cette possibilité que leur offrent alors ces forums de RPG peut leur permettre d’assouvir cette envie. Voilà l’un des charmes des forums de RPG « sombres », s’adonner au plaisir de pouvoir incarner, même virtuellement, un personnage déterminant d’un passage de l’Histoire fascinant.

Après, d’autres forums se distinguent par le fait que leur « sombritude » se visualise dans un scénario obscur ou la science-fiction et le fantastique coupent des légendes de chimères aux pouvoirs dévastateurs et mortels pour les hommes normaux. On entre dans un critère plus cinématographique qu’historique, et avec les films sur les loups-garous, vampires, et autres créatures de la nuit en tout genre, Qui n’a jamais rêvé d’incarner de telles créatures ? D’explorer un univers de leur point de vue, traquer et être traqué ? Cette possibilité supplémentaire qu’offrent certains forums RPG attire inexorablement des personnes en quête d’un imaginaire particulier, peut-être lassé d’un monde trop classique dans le fantastique à la Tolkien.

Ces forums, en plus de leur scénario, possède également un caractère assez particuliers qui fait qu’il n’y a généralement pas vraiment de véritable méchant, ni de véritable gentil. On est une créature surnaturelle, on a le droit de faire le bien et/ou le mal. Pas de gentil bisounours, ni de méchant Vador tout noir tout pas beau. C’est cette dimension qu’exploite à merveille TWS, une dimension humaine et véritable qui fait que chaque personnage est unique et surtout, est soumis à ses propres démons. Nul n’est véritablement mauvais, ni bon, chacun lutte pour son idéal, sa cause, ses motivations. Tout le monde croit être du bon côté, alors que finalement ce n’est peut-être pas le cas. Et cela nous fait revenir au côté redondant des réponses, cette idée que finalement, les joueurs qui s’adonnent au RPG sombres sont généralement des joueurs mâtures et expérimentés, qui s’adonnent au plaisir de voir mûrir leur personnage et surtout de développer son esprit plutôt que ses actions. Certains les privilégient donc pour pouvoir côtoyer des personnes plus mâtures, des rôleplayers avertis et expérimentés, d’autres pour la tranquillité relative et la possibilité de prendre le temps d’écrire avec envie et passion pour développer quelque chose jusqu’à son summum, et ne pas simplement écrire car il faut répondre à son interlocuteur.

La réussite des RPG sombres, est, au final, la réunion de beaucoup d’éléments, des facteurs indépendants – quoiqu’un peu reliés entre eux – qui ont chacun une importance relative par rapport au joueur considéré. Toutefois, la possibilité d’offrir tous ces facteurs en même temps à tous les joueurs en fait un choix parfait. En effet, sur certains forums on trouvera un scénario intéressant, mais pas une qualité adéquate – je pense notamment à de nombreux forums qui font la suite d’un film qu’on apprécie dans lequel on aimerait jouer la continuité, mais dont les rôleplayers ne sont pas forcément au niveau – ou alors, on retrouve de bons joueurs mais le scénario se résume à un fantastique Tolkiennien fortement manichéenisé. Le forum « sombre » lui – dans la mesure où il est bien fait – offrira tous les avantages en même temps, permettant à celui qui veut y jouer de retrouver tout ce qu’il apprécie dans un RPG sans être lésé quelque part.

C’est ce que j’ai trouvé d’intéressant sur TWS au début. L’idée de pouvoir côtoyer un RP de qualité, de pouvoir épanouir un personnage au maximum, et de pouvoir écrire avec passion et envie. L’histoire a bien entendu joué un rôle primordial – puisqu’on accroche généralement à un forum par son scénario – mais c’est pour tous les détails à côté que j’ai choisi d’y rester.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/Sorcieres-d-Olrun-f48/Adrien-d-H
Alicia Loewenstein
Meneuse
Meneuse
Alicia Loewenstein


Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:54

Voilà, clair, net, précis, développé, argumenté, mon Adou dans toute sa grandeur Shocked I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=9
Europe
Fugitive
Fugitive
Europe


Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 4:44

L’intérêt des rpgs sombres?
Ben…
Pour ma part, je dirais plutôt: aucun intérêt des rpg « pas sombres » ^^’’

Enfin, je caricature un peu. Certes TWS a un scénario qui comporte des aspects peu lumineux mais je ne qualifierais pas ça de sombre (en tout cas pas comme lorsque ça parle de débauche absolue sous toutes ses forces, ou de génocide par exemple). Non, c’est plutôt, « réaliste et humain ». Mais si je pars sur cette pente-là ça ne va pas répondre à la question, alors allons-y.

Ce n’est pas tellement qu’il y a un intérêt à des rp sombres, c’est qu’il n’y a pas d’intérêt à des rp pas sombres (je me répète, c’est volontaire). C’est vrai, quoi. Imaginez un contexte où ce serait la joie et l’harmonie absolue. Chacun vit dans la paix, y a aucune guerre, aucune maladie… bah, c’est ennuyeux xD Une fois qu’on a rp, discuté avec le voisin, pris une tasse de thé, on fait quoi ? Hé bien on tourne vite en rond. (Perso, je divague un peu mais, l’idée d’un monde linéaire comme ça, où tout est parfait et il ne se passe jamais rien, ça me fait peur… le paradis tel qu’il est décrit dans la religion chrétienne par exemple, j’ai trop pas envie d’y aller, ça me terrifie O.o Y aurait pas de suspens…comme dit la chanson « je ne suis pas un ange […] je préfère tout ce qu’on m’interdit… »).
Bref je reviens à mon propos, qui ne s’applique pas qu’à des rp où tout va bien dans le meilleur des mondes. On peut aussi s’imaginer un rp que je citais plus haut: noir, violent au possible, où le chaos règne en maître et le mot clé n’est que guerre, corruption etc. Ben… alors là on s’ennuie moins c’est sur car le sadisme de notre inconscient peut se défouler, mais au final, c’est pour quoi? Une fois qu’on a tué, pillé, menti et violé, on fait quoi? Bah on s’ennuie. C’est toujours la même chose.

C’est ça que je cherche à exprimer (tout en m’exprimant très mal). Cette linéarité nuit à un vrai intérêt au rp. Ou plutôt, cette bipolarisation. Quand les situations sont trop extrêmes, quand elles sont soit toutes noires, soit toutes blanches, hé bien, ça devient vite redondant. Les personnages unis sont incolores, ils manquent de profondeur. Il faut des nuances, plein de nuance de gris. Ce qui m’amène encore à dire que TWS est « réaliste et humain ». Il y a dedans une multiplicités de situations auxquelles les personnages sont confrontés et qui peuvent les faire changer du tout au tout, invoquer en eux des passions inassouvies, provoquer tout un tas de sentiments allant de la pure joie à la colère en passant par la tristesse… Ce sont les passions, les émotions qui sont le moteur de tout, et rien n'est plus intéressant que de les décrire, les approfondir, les inventer, même en apprendre sur soi-même parfois... Bref, les persos sont nuancés, pas stéréotypés. Comme l'a dit Adou, tout le monde croit être du bon côté, ou du moins tout le monde sert ses propres intérêts donc est dans son bon droit. Si on joue un super-méchant avec pour seul argument "muahahaaaa tremblez, je fais le mal parce que je suis méchant" ça n'a pas trop d'intérêt...^^ Enfin disons que ça tourne vite en rond.

Bref, voilà mon point de vue en rapide j’ai pas le temps de développer plus car il est plus de 2h30 donc j’vais au pieu !
Revenir en haut Aller en bas
https://witchslay.forumsrpg.com/Premieres-Lueurs-c5/Le-Recueil-f
Contenu sponsorisé




Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Vide
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt des RPG sombres ?   Quel est l'intérêt des RPG sombres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel est l'intérêt des RPG sombres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Witch Slay :: Derrière les Brumes [Hors Jeu] :: Débats et discussions-